12/06/2012

A taste of japanese Hip-Hop

Sur le web francophone, on peut trouver tout un tas d'articles de pleins de genre concernant la culture Japonaise, cependant il y a  un jolie vide dans le web francophone en ce qui concerne le hip-hop made in Japan.
Étant donné qu'il n'est pas pris au sérieux, on va tenter de vous montrer qu'il ne correspond à aucun ou très peu de vos clichés et que le talent est bel et bien présent. Voici une petite sélection de ce qui peut se faire de mieux, selon nous, en ce début d'année au pays du soleil levant :

Ken The 390 - Dream Boy : Un habitué de la scène hip-hop japonaise, qui vient tout juste de sortir son dernier album durant le printemps même si ce single a déjà quelques mois. Clip terriblement efficace en ce début de période estivale, qui nous vend un peu de rêve ! De plus Ken à une gueule qui passe assez bien auprès du public au sens large. Album à surveiller de très prêt !

Sky-Hi - Subway feat. ポチョムキン, Ego : Voici une bande que j'ai découvert assez récemment et j'ai tout de suite adhéré ! L'image qu'il renvoi correspond à ce que dégage ce son, des mecs avec qui on pourrait passer un bon moment sans problème à rigoler. Ce son est extrait de l'album Floatin' Lab vol.4.

PES  - 女神のKISS": Une tête et/ou une voix que certains pourront reconnaitre puisque PES est un membre du groupe Rip Slyme. Titre extrait de son premier album du même nom, ça reste proche que ce que fait Rip Slyme dernièrement, donc bon.



Evisbeats feat. 田我流 - ゆれる : A mon gout une des plus grosse sortie de l'année jusqu’à maintenant dans le milieu "chilly" hip-hop japonais. Evisbeats est un mec qui aime le monde, dans chaque clip il nous emmène en balade dans cette vibe qui lui est propre, et cette fois il a fait simple en nous faisant partager ce que peut être une journée ordinaire dans une petite ville japonaise. Pour certains ennuyant, pour d'autres c'est le mode de vie idéal. Je vous laisse deviner dans quel camp je suis.

Tengal6 - プチャヘンザ!: Un peu de hip-pop ne fait pas de mal ! Non ce n'est pas une faute de frappe sur le hip-pop, je m'explique : au Japon a émergé un genre qu'on a pas vraiment l'occasion de voir dans le reste du monde qui est du hip-hop très popisé à l'image de Rip Slyme on encore Halcali, presque en mode idol et pourtant elles ont une  technique digne des rappeurs plus "traditionnel". La production renforce cette impression, Tofubeats le beatmaker qui signe cette production est un mec de notre génération dont j’apprécie la polyvalence, capable d'explorer pas mal de genre tout en restant hip-hop et à son age c'est fort. Bref un clip pur produit made in Japan !

Y.A.S - TAKARA MONO : Une autre découverte assez récente mais ce clip est extrait de son 2em album sorti recemment aussi. Ce mec je le classerai entre Ski-Hi et Evisbeats, il communique très bien ça vibe, au milieu de campagne ou le mec reste naturel et authentique et pas guignole à la Kamini. Mention spéciale pour la petite qui est vraiment mignonne avec ces petites timberland.

Enbull - Over The Blue : Enbull, composé du emcee U-Zipplain et du producteur Grooveman Spot est un groupe connu dans le milieu à l’échelle internationale, et son même passé en concert en France. Et ce clip et tout bonnement mon préféré jusqu’à maintenant en 2012. U-Zipplain assure aisément une track de 6min avec un tel charisme sur une prod très bien travaillé de Grooveman Spot, clip qui rend hommage à la catastrophe lié en séisme + tsunami. Un clip assez similaire et complémentaire que ce qu'a fait Gagle avec "See The Light Of The Day".

Gagle x Ovall - Vampire : Et Gagle les voila, entouré du groupe de musicien Ovall pour un album qui sort cet été et dont j'en attend beaucoup. L'extrait est court mais nous donne une indication sur la forme de l'album. Une belle collaboration en perspective.

Yurika - The Ordinaries Life - Album Trailer : Une rookie qui a vraiment une tête "kawai", elle aurait pu facilement finir dans un groupe de type pop idol mais... elle a choisi le hip-hop ! Et vu le timbre de sa voix, c'est pas un mauvais choix ! C'est quand même agréable de voir une charmante fille de 23 pige posé sans complexe avec caractère et style sur des instrus tout aussi efficace. En espérant écouter l'album prochainement ...

B.D. feat Ken-U & Simon - Tokyo 23 : Et pour finir, voici un clip qui répond aux clichés, c'est à dire grosse voix, grosse basse, casquette, et j'en passe... En bref, un rap americanisé. Mais (oui parce qu'il y'a toujours un mais), ce clip casse un autre cliché : les japonais sont capable de faire autre chose que des arts martiaux et geeké derrière leurs consoles ! Ici place au playground, au crossover, fade way, rebond, and1 et dunk. Oui c'est americanisé et je m'en plains pas pour cette fois.



Si certains veulent se lancer dans un projet d'un site ou blog entièrement dédié au hip-hop japonais, contacter moi, je suis hyper partant ! 
Et pour les autres, j’espère que vous avez apprécié un minimum.
Peace.

5 commentaires:

  1. pour moi l'un des meilleur rappeur japonais, c'est DABO

    RépondreSupprimer
  2. @Nini, à débattre ^^ c'est du classique en effet, comme beaucoup d'autres anciens, mais je préfère parler des nouveaux ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je les connaissais tous déjà, mais ton article ma donné envie de réécouter du hip hop Japonais :) Sa fait tout de même longtemps, à l'exception de Ken the 390 parce que j'ai un sérieu crush sur lui lol Mais j'arrive toujours pas à réaliser qu'il aura bientôt 31 ans!

    RépondreSupprimer
  4. Ken a 30 ans ? woah il les fait pas !

    RépondreSupprimer
  5. @mika, wow impressive ! si tu veux discuter et partager du hiphop jap, je suis "ton" homme

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...